Conserver ou nettoyer une brosse de peinture : voici comment faire

Il n'est pas toujours évident de savoir s'il est préférable de laver les brosses de peinture pour les conserver ou de les jeter. Une chose est sûre : ce n'est pas bon pour l'environnement de jeter les résidus de peinture dans l'évier. Nous vous donnons des conseils pour laver et conserver vos pinceaux de peinture.

Bien conserver ses brosses de peinture entre chaque utilisation

Vous pouvez éviter des rinçages interminables non seulement entre chaque couche mais aussi lorsque vous avez terminé de peindre.

Vous devez appliquer plusieurs couches de la même couleur ? Ne rincez pas vos pinceaux et vos brosses entre chaque couche ! Ce n'est pas nécessaire, vous éviterez ainsi beaucoup de gaspillage de peinture, d'eau ou de White Spirit ainsi qu'un temps précieux.

Conserver temporairement un pinceau pour peinture en base aqueuse

  • Essuyez l'excédent de peinture sur le bord de votre seau ou votre bac à peinture.
  • Enveloppez le pinceau humide dans du film alimentaire ou un sac en plastique.
  • Scellez l'emballage contre toute entrée d'air extérieur à l'aide d'un morceau de ruban adhésif. De cette façon, la peinture ne sèche pas et vous pourrez recommencer à peindre immédiatement le jour suivant.

Conserver temporairement un pinceau pour peinture en base de solvant

  • Essuyez l'excédent de peinture sur le bord de votre seau ou votre bac à peinture.
  • Enveloppez le pinceau humide dans du papier aluminium.
  • Scellez l'emballage contre toute entrée d'air extérieur en serrant soigneusement la feuille d'alu. En effet, certaines peintures à base de solvant sèchent également à la lumière.

Comment rincer ses brosses de peinture lorsque les travaux de peinture sont terminés ?

Vous devez maintenant appliquer une couche d'une autre couleur ou vous avez fini de peindre ? Rincez alors soigneusement le pinceau utilisé. Mais ne le faites jamais sous le robinet.

Laver un pinceau de peinture avec des résidus de peinture à l'eau

  • Remplissez d'eau un petit récipient refermable dont vous n'avez plus besoin (comme un bocal, par exemple).
  • Rincez-y votre pinceau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résidus de peinture humide.
  • Refermez bien le récipent.
  • Apportez-le avec l'eau sale contenant les résidus de peinture au parc à conteneurs. Ne jetez en aucun cas les résidus de peinture dans l'évier. La peinture, même en quantité diluée, une fois jetée dans les égouts, est très difficile à éliminer dans une station d'épuration et est donc dommageable pour l'environnement.

Laver un pinceau de peinture avec des résidus de peinture contenant des solvants

  • Remplissez un récipient ou un bocal avec du White Spirit.
  • Rincez-y votre pinceau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résidus de peinture humide.
  • Refermez bien le récipent ou le bocal.
  • Après un certain temps - cela peut facilement prendre plusieurs semaines - les résidus de peinture dans le White Spirit se déposent dans le fond. Le White Spirit propre qui flotte à la surface peut être récupéré et réutilisé.
  • Apportez les résidus de peinture au parc à conteneurs. Ne jetez en aucun cas les résidus de peinture dans l'évier. La peinture, même en quantité diluée, une fois jetée dans les égouts, est très difficile à éliminer dans une station d'épuration et est donc dommageable pour l'environnement.

CONSEIL : Après avoir rincé votre pinceau avec du White Spirit, vous pouvez terminer de le nettoyer avec du liquide vaisselle et de l'eau.

Comment nettoyer vos brosses et pinceaux ?
Que faire avec les outils lorsqu'on interrompt les travaux de peinture ?

Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide

Alors vous devez avoir ce guide.

Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.

Je télécharge le guide de peinture gratuit

TOP