Pourquoi la peinture se décolle du mur intérieur ?

Vous venez d'appliquer de la peinture, mais elle s'écaille déjà de votre mur ? Il vaut mieux recommencer du début, cette fois en suivant nos conseils. Des surfaces humides, sales ou présentant des résidus de poussière sont souvent à la base du problème. Nous vous donnons un aperçu. De cette façon, vous saurez pourquoi la peinture se détache de votre mur et comment éviter ce problème.

Votre mur intérieur présente encore des traces de poussière, de graisses et de saletés

Il est très important de bien traiter votre mur avant de commencer à peindre. Vous peignez un mur intérieur et la peinture se détache immédiatement ? Votre support présente probablement encore des traces de graisse ou de poussière. En effet, la peinture se détache si le support est gras ou sale. Il est donc important de commencer en traitant le mur en profondeur :

  • Retirez l'entièreté de la vieille couche de peinture si celle-ci se détache, ou si elle ne passe pas le test d'adhérence (demandez-le à votre magasin colora). Utilisez un décapant et couteau riflard pour retirer la vieille couche de peinture. Maintenez les vieilles couches de peinture qui tiennent bien et recouvrez-les d'une bonne couche de fond. différences de brillance à la surface.
  • Nettoyez le support sale et éliminez les taches de gras à l'aide du dégraissant respectueux de l'environnement Formule MC. Pour les pièces humides, enlevez les taches d'humidité avec de l'eau de javel diluée.
  • Rincez abondamment à l'eau claire.
    Attention : vous avez un support en plâtre, ciment, brique ou un autre matériau qui absorbe l'humidité ? N'utilisez pas d'eau et commencez tout de suite à peindre.
  • Séchez ou laissez sécher le support.
  • Pour les trous ou réparations, utilisez un enduit. Pour les petits trous ou fissures, utilisez du mastic. Sablez les endroits réparés à l'aide de papier abrasif 150. Passez ensuite au ponçage de finition à l'aide de papier abrasif 240.
  • Après cela, dépoussiérez le mur avec un chiffon humide et laissez sécher.

Astuce : portez beaucoup d'attention aux portes lors du dégraissage. Les poignées et bords de porte voient passer un bon nombre de mains. Il n'est donc pas surprenant d'y trouver une belle couche de gras des mains qui doit être éliminée.

Votre primer ne convient pas à votre support

Le conseil le plus important du jour : votre primer prime. Utiliser une bonne couche de fond est tout aussi important que bien préparer votre mur. Une couche de fond de bonne qualité vous permettra d'éviter de nombreux problèmes d'adhérence. Elle évitera aussi que votre peinture se détache.

Le choix du primer dépend de votre support et de son état. Découvrez quel primer convient le mieux à votre projet de peinture.

Le mur peint est humide

Humidité et peinture ? Ce n'est pas une bonne combinaison ! L'humidité empêche la peinture de bien adhérer au support et celle-ci se détachera. Vous avez des problèmes d'humidité ascensionnelle permanente ? Suivez ce plan par étapes pour traiter l'humidité ascensionnelle dans les murs intérieurs.

Vous allez bientôt emménager dans une habitation de nouvelle construction ? C'est excitant ! Assurez-vous que votre plâtrage soit complètement sec avant de commencer à peindre. Vous pouvez chauffer la pièce et bien l'aérer pour que votre plâtrage sèche plus rapidement. Un déshumidificateur peut être d'une grande aide.

Éviter les problèmes d'humidité pour les murs de la salle de bains

Vous allez vous occuper de la salle de bains ? Soyez prudent(e) ! Même si vos murs sont bien secs, après un bain ou une douche, il y a beaucoup d'humidité dans l'air. La condensation finira sur les murs. Optez donc pour un enduit de ciment au lieu d'un enduit de plâtre pour une douche à l'italienne par exemple. L'enduit de ciment est plus étanche. Optez ensuite pour un système de peinture qui résiste à la condensation, tel que Bolatex, comme couche de finition.

Le meilleur conseil pour une salle de bains est la ventilation. Assurez-vous que l'humidité trouve rapidement une voie de sortie en chauffant ou aérant la pièce (ouvrir la porte u la fenêtre). Les taches d'humidité n'auront ainsi aucune chance !

Il fait trop froid lorsque vous peignez

Une dernière raison pour laquelle votre peinture se détache tout de suite peut être la température. Il faisait très froid lorsque vous avez peint ? Dans ce cas, votre peinture risque de s'écailler. La meilleure température pour peindre se situe entre 10 en 20 °C. Découvrez les meilleures conditions pour commencer à peindre.

Vous avez suivi tous les conseils ? Dans ce cas, la peinture qui se détache est de l'histoire ancienne.

Tout ce qu'il faut pour démarrer dans un seul guide

Alors vous devez avoir ce guide.

Des informations sur les différents types de peinture et des conseils de préparation aux plans pas à pas pour le travail de peinture proprement fait.

Je télécharge le guide de peinture gratuit

TOP